Les Pratiques n° 21 – Les politiques éducatives locales

L’ambition de cet ouvrage est d’aider les acteurs des politiques éducatives locales à mieux appréhender les enjeux, en donnant des éléments permettant de comprendre le développement de ces politiques, ainsi que des clefs pour agir et actionner les leviers structurant une politique éducative locale durable.

CouvEducGuide21 - copieRésumé

Depuis la IIIe République et l’école de Jules Ferry, les politiques d’éducation relevaient exclusivement de l’État, l’échelon national étant perçu comme le seul à même d’assurer la conception et la mise en oeuvre de la politique éducative de la Nation. Avec les premières lois de décentralisation, la gestion de la politique éducative entre dans une ère nouvelle. S’agissant en particulier des villes, leur nouveau rôle se traduit par l’émergence du « projet éducatif local » (PEL), un outil dont l’ambition est de concevoir et mettre en oeuvre la politique publique locale d’éducation en prenant en compte deux difficultés majeures de l’approche territorialisée des politiques publiques. D’une part, il s’agit d’intégrer les différents acteurs du territoire (écoles, parents, associations…) au processus de construction et de mise en oeuvre de la politique locale, et, d’autre part, de passer d’une logique sectorielle à une approche globale des problèmes traités, ce qui invite à adopter une perspective dans laquelle les politiques éducatives locales ne traitent pas seulement des questions d’éducation, mais également contribuent, par exemple, à la réduction des inégalités sociales du territoire et, plus largement, à son développement. L’ambition de cet ouvrage est donc d’aider les acteurs des politiques éducatives locales à mieux appréhender cet enjeu, en donnant des éléments permettant de comprendre le développement de ces politiques, ainsi que des clefs pour agir et actionner les leviers structurant une politique éducative locale durable.

Les auteur-es

Isabelle Maistre est spécialiste de la construction des politiques publiques et de la place des échelons locaux dans les régulations de l’action publique et plus particulièrement dans le champ de l’éducation. Consultante, formatrice et chargée de cours à Lyon II sur ces questions, elle puise son expertise d’une double casquette d’élue (maire-adjointe à Bourg-en-Bresse) et de technicienne (missions pour différentes collectivités).

João Palma est spécialiste de l’éducation non-formelle et des politiques éducatives territoriales. Après un parcours de formation et de recherche en sociologie et sciences de l’éducation, il a été attaché territorial en charge de l’action éducative dans une commune de la région parisienne. Puis il a dirigé une plateforme associative de mouvements nationaux d’éducation populaire consacrée au conseil et à l’accompagnement des politiques éducatives des collectivités territoriales.

Editeur

LogoPassagerClandestin