Les Pratiques n°22 – Renouveler les politiques locales de l’énergie

Destiné aux acteurs locaux, ce guide pratique propose une approche opérationnelle et transversale de l’action locale en matière d’énergie, illustrée par de nombreux exemples de terrain où les acteurs ont su (re)prendre en main la question de l’énergie.

CouvEnergieGuide22 - copieRésumé

La transition énergétique, une contrainte de plus pour les territoires ? Plutôt un véritable moteur de développement local. Car la transition énergétique permet la diminution de la facture énergétique des collectivités et de leurs citoyens, la revitalisation du territoire, la structuration de filières économiques et une nouvelle dynamique citoyenne. Les défis du changement climatique et de la nécessaire sortie des énergies fossiles nécessitent la mobilisation de tous, à toutes les échelles, pour accomplir la transition énergétique. Les territoires ont un rôle majeur : ils ont la capacité et la responsabilité de contribuer à cette transition en mobilisant les ressources en énergies renouvelables dont ils disposent.

L’auteure

Esther Bailleul est chargée de mission énergie et territoires au Cler.
Le Cler, Réseau pour la transition énergétique, est une association de protection de l’environnement spécialisée dans l’énergie rassemblant près de 300 structures professionnelles. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Il anime notamment le réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) depuis 2011.

 

Editeur

LogoPassagerClandestin