Communiqué de presse du Cédis du 7/10/2013, suite au documentaire « formation professionnelle, le grand détournement »

(communiqué du 7/10/2014, complémentaire au communiqué du Conseil d’administration du Cédis publié le 3/10/2013)

Le magazine Cash Investigation diffusé sur France 2, le 2 octobre, a intégré dans son reportage sur la formation professionnelle, sous le titre « le grand détournement », la question de la formation des élus locaux en enquêtant sur le fonctionnement de notre seul organisme.

Il résulte de la diffusion de cette émission de grande écoute une suspicion qui s’amplifie sur notre organisme et ses dirigeants, à partir de l’hypothèse totalement infondée et sans preuve de l’existence d’un détournement de fonds publics en direction du Parti EELV. D’autres médias s’emparent de cette émission et la relaient en utilisant le terme inacceptable de « magouilles » et autres qualificatifs portant atteinte, sans autre forme de preuve, à l’intégrité et l’honnêteté des dirigeants actuels et anciens de notre structure associative.

Alors que l’émission fait état d’un «grand détournement», au final concernant le Cédis, il est seulement avancé par les journalistes :
• l’achat et la revente en toute légalité de parts dans une Société Civile Immobilière ;
• un écart entre deux factures de prestations différentes, réalisées à quatre ans d’écart, en 2004 et 2008, et donc difficilement comparables ;
• une phrase dans un document datant de 11 ans, non signé, non validé, dont l’authenticité n’est pas avérée.

Nous notons par ailleurs dans le reportage une accumulation d’inexactitudes ne prenant pas en compte la somme des documents que nous avions fournis.

Nous dénonçons les méthodes qui ont conduit les journalistes Benoit Bringer et Elise Lucet à construire cette suspicion à partir d’une enquête totalement à charge, qui se confirme incomplète, imprécise, peu rigoureuse, et organisée dans le seul but de faire du sensationnel. Alors que l’entretien a duré plus de 1h30, le montage écarte les arguments énoncés contextualisant les faits réels.

Ces pratiques journalistiques sont pour nous totalement inacceptables au regard de la confiance de la population à l’égard du service public de l’audiovisuel, de la rigueur et du professionnalisme que l’on peut en attendre.
Nous affirmons avec force et détermination qu’il n’y a aucun détournement de fonds publics au Cédis. Les fonds perçus par facturation d’une prestation de formation aux collectivités sont intégralement utilisés pour organiser la prestation de formation et pour le développement du centre de formation et de ses activités.

Nous rappelons que les administrateurs du Cédis ne bénéficient d’aucune rémunération, ni avantage particulier liés à l’exercice de cette fonction totalement bénévole.

Henri Arévalo, Président, depuis la fondation en 1998
Dominique Plancke, trésorier de 1998 à 2011
Pierre Serne, secrétaire depuis 2005 et trésorier depuis 2011
Claire Grover, secrétaire depuis 2011
Jean Desessard, secrétaire de 1998 à 2003
Sylvette Amestoy, Jacques Picard, Jean-Patrick Masson, Clément Rossignol, Virginie Drapier,
Jean-François Tallio, Maryvonne Boileau, Emmanuel Cuffini, Véronique Bérégovoy, administrateurs en fonction
Anne De Rugy, Emmauelle Bouchaud, anciennes administratrices