Communiqué du 01/10/2014
Une dépêche de l’AFP datée du 29 septembre évoque le dépôt au début de cette année d’une plainte contre X pour détournement de fonds publics qui viserait en fait le Cédis, organisme de formation agréé pour la formation des élus locaux.
Selon l’AFP, cette plainte aurait été déposée le 26 janvier 2014 par une association créée le 2 janvier 2014 qui s’appuierait sur des affirmations de l’émission Cash Investigation diffusée sur France 2 le 2 octobre 2013. Le Cédis précise qu’il n’a pas eu connaissance de cette plainte et qu’aucun de ses responsables n’a été entendu par quiconque à ce sujet.
Le Cédis avait été amené à apporter des précisions sous forme de deux communiqués les 3 et 7 octobre 2013 après la diffusion de l’émission Cash Investigation sur France 2. Ces explications sont toujours valables et n’amènent aucun commentaire nouveau, tout ayant été dit et précisé à l’époque.
Communiqué du Cédis du 3 octobre 2013
Communiqué du Cédis du 7 octobre 2013
Nous restons toutefois interrogatifs quant aux motivations réelles de la très jeune association à l’origine de cette plainte, dont l’existence réelle est particulièrement discrète (pas de téléphone, pas d’adresse mail, pas de site internet).
Par ailleurs, l’hebdomadaire Le Point dans son édition du 25 septembre 2014 publie un article sur la formation des élus locaux, qui met aussi en cause le Cédis. Au delà de la reprise d’éléments déjà diffusés par Cash Investigation et sur lesquels le Cédis a déjà répondu avec transparence et précision, Le Point écrit que « des bruits courent sur le train de vie des dirigeants du Cédis ».
Alors même que nous avons eu des contacts avec les journalistes du Point, que nous avons proposé de les recevoir, de leur ouvrir nos livres de comptes et que nous avons répondu à toutes leurs questions, cette affirmation est gravement diffamatoire car elle met en cause l’intégrité des membres du Conseil d’Administration du Cédis. Ceux-ci sont entièrement bénévoles, et ne bénéficient d’aucun avantage ni d’aucune indemnité.
Henri Arevalo, Président du Cédis
Pierre Serne, Trésorier du Cédis
Claire Grover, Secrétaire du Cédis