Objectifs opérationnels
- Acquérir les notions fondamentales pour appréhender les politiques énergétiques et agir à l’échelle de sa collectivité
- Proposer une compréhension globale de la problématique énergétique, en se basant sur les analyses prospectives solides issues du scénario négaWatt
- Comprendre les principaux enjeux paysagers et socio-territoriaux de la transition énergétique
- Identifier les acteurs impliqués, les outils à mobiliser et des exemples de réalisations concrètes
Déroulé
Introduction et rappel de la démarche
Le bilan énergétique du Pays Basque
Disposer d’un état des lieux pour accélérer la production énergétique renouvelable
Combattre les idées reçues.
Identifier les leviers d’actions.
Les acteurs du territoire
La Communauté d’Agglomération Pays Basque : quel accompagnement, quelles coopérations possibles entre les communes et la CAPB ? Présentation de I-Ener et d’Enargia (production d’énergie citoyenne et fournisseur d’électricité verte en Pays basque) : quels outils de développement de projets énergétiques citoyens en Pays Basque ? Quelles modalités d’actions et quels partenariats possibles avec les collectivités ?
Envisager les politiques à mettre en oeuvre à l’échelle de sa commune, via l’outil ETAPE Paysage (spatialisation des actions énergétiques par la construction d’une démarche paysagère)
Par son attachement aux ressources locales, son caractère transversal et son attention à l’harmonie du cadre de vie, la démarche paysagère permet de faciliter le dialogue et d’imaginer des projets adaptés à chaque paysage. L’outil ETAPE Paysage s’appuiera sur les spécificités des paysages du Pays Basque et sur ses données énergétiques pour réfléchir collectivement à la localisation et aux paysages créés par des actions de maîtrise de l’énergie et de production d’énergies renouvelables. L’animation s’organise autour d’une carte du territoire et débute par une mise en lumière des unités de paysage et des ressources paysagères. À partir des spécificités et des richesses du paysage, les participants sont ensuite amenés à échanger pour décider ensemble de la localisation des différentes actions. La projection dans de futurs espaces de vie permet de visualiser collectivement des changements désirés.
Quelles actions lancer pour accélérer la production d’énergie renouvelable sur la commune ?
Intervenant·es
Auréline Doreau – responsable de projets – Énergie et Territoires – CLER
Arnaud Boudou – responsable du développement d’I-Ener et directeur général d’Enargia
Un·e agent·e du secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique – CAPB (à préciser)
Méthode pédagogique et prérequis
Cette formation ne nécessite pas prérequis. Accessible à tout·e élu·e et agent·e, elle proposera de nouveaux angles d’approche et formats par rapport à la session proposée en 2022 : format interactif, alternant apports théoriques et mises en situation/cas pratiques.
Public
Élu-es, agents et technicien-nes des communes de la CAPB
Inscription et contacts
Pour vous inscrire, remplissez le bulletin et déposez-le au service formation de votre collectivité. Pour les agents et technicien-nes, une validation préalable de votre hiérarchie peut être nécessaire.
Si votre demande est acceptée, votre collectivité adressera votre bulletin validé au Cédis (cedis@cedis-formation.org), qui vous fera parvenir une confirmation d’inscription. Les formalités sont ensuite traitées directement entre ces deux structures.
Les élu·es locaux disposent d’un droit à la formation. Cette formation entre pleinement dans leur champ de compétences. Elle est ouverte au droit classique (financement via le budget formation des élus des collectivités locales).
Les agent-es et technicien-nes peuvent également bénéficier d’une prise en charge par leur collectivité, au titre d’une action d’adaptation et de développement des compétences des salariés (champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue).
- Pour les inscriptions d’autres publics, ou pour tous les aspects administratifs et financiers, vous pouvez contacter : Anne Brégeon, du Cédis – 06 45 11 50 16 bregeon@cedis-formation.org
- Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation : Anthony Lubrano, de Bizi – 06 67 51 67 87 – hitzahitz@bizimugi.eu