Agir pour une réduction des déchets et une économie circulaire

Pourquoi cette formation?

Le modèle « produire, consommer, jeter » est à bout de souffle. Cela impose une refonte de nos modèles de production et de consommation, pour une utilisation plus efficace des ressources.Au-delà du recyclage des déchets, il s’agit de de prôner une conception écologique des produits, de promouvoir leur réemploi ou réutilisation, de favoriser l’approvisionnement durable, les achats responsables et de faciliter les synergies entre acteurs économiques pour une meilleure utilisation de ressources. Ce nouveau modèle appelle à la coopération de tous les acteurs dans les territoires.
Organisée en partenariat avec BIZI! et l’institut BIHAR, cette journée de formation permettra aux élu-es des conseils municipaux et de la communauté d’agglomération du Pays Basque d’analyser la stratégie territoriale d’économie circulaire locale et d’identifier les leviers pour y contribuer. Ils auront ainsi la possibilité d’envisager des politiques adaptées aux réalités du Pays Basque et de leurs collectivités.

02 avril 2021

de 09h30 à 17h00

Urrugne

Communauté d'agglomération du Pays Basque
rue Puttillenea


Imprimer le programme

Capture d’écran 2020-11-10 à 08.58.27

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux de l’économie circulaire, appliqués aux territoires
  • Être sensibilisé au cadre de la loi anti-gaspillage et économie circulaire, situer le rôle des élu-es pour faire évoluer les pratiques de la collectivité et identifier les pistes permettant la promotion de l’économie circulaire
  • Appréhender la stratégie territoriale d’économie circulaire au Pays Basque et les acteurs ressources, identifier des actions concrètes pour participer en tant qu’élu(e) à l’accélération de la transition vers une économie circulaire sur le territoire.

Déroulé

  • Les enjeux de l’économie circulaire appliqués au territoire et le cadre de la loi anti-gaspillage économie circulaire.

Présentation de la politique d’économie circulaire locale et des acteurs ressources du territoire (Bil Ta Garbi / CAPB, CCI, etc…) afin d’identifier ses impacts et les évolutions à venir.

Mise en perspective à travers le partage d’opérations exemplaires sur d’autres territoires.

  • Le rôle de l’élu-e

Atelier participatif permettant de définir le rôle et la responsabilité de l’élu-e dans le développement de l’économie circulaire locale

  • Demain le Pays Basque, un territoire exemplaire en matière d’économie circulaire

Réflexion prospective sur l’économie circulaire du Pays Basque demain et sur le futur rôle des élus pour impulser des évolutions de pratiques.

  • Quelles actions prioritaires mettre en œuvre dans ma commune ?

Atelier de travail permettant d’identifier les forces et les ressources du territoire pour accélérer la transition vers une économie circulaire, et les actions concrètes à impulser par les élu-es dans leur commune, ainsi que les propositions à porter pour le territoire.

Intervenant-es

Virginie Allezard – Facilitatrice –  Etik Adour

Anne de Béthencourt  – Experte – Reset the World

Acteurs locaux institutionnels et acteurs impliqués dans la conception écologique des produits, dans le réemploi ou réutilisation, dans l’approvisionnement durable et les achats responsables, dans les synergies entre acteurs économiques ( à préciser)

Toutes les formations Bizi! Bihar Cédis pour les élu-es du Pays Basque:

19/03/2021 –  Agir pour la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments à Cambo

16/04/2021 –  Lancer le plan d’action du plan climat à Bayonne

07/05/2021 –  Agir pour un territoire 100% ENR à Mauléon-Licharre

28/05/2021-  Agir pour une économie locale par le développement de l’eusko à Itxassou

04/06/2021 Agir pour une agriculture et une alimentation bio et locale à Hasparren

18/06/2021-  Agir pour toutes les mobilités alternatives à la voiture solo au Pays Basque à Saint-Jean-le-Vieux