Comprendre les opportunités et les menaces des crédits carbone

Pourquoi cette formation

La réduction des émissions directes de gaz à effet de serre est indispensable. L’agriculture et la forêt ont la possibilité de capter du carbone. Cette capacité a intéressé de nombreuses entreprises qui, dès la fin des années 1990, ont commencé à acheter des crédits carbone leur permettant de verdir leur communication. La demande créant l’offre, des marchés volontaires du carbone se sont petit à petit mis en place, sans que les États n’interviennent. Face à la prolifération de ces projets en Europe, la Commission européenne souhaite que, d’ici à 2028, chaque « gestionnaire de terre » ait connaissance de son bilan carbone et de sa capacité à stocker du CO2 dans les sols et dans les végétaux. Dans sa communication, la Commission européenne considère que les gestionnaires de terres pourront produire du stockage de carbone, ce qui leur permettra d’améliorer leur chiffre d’affaires.Cette formation à distance d’une demi-journée permettra aux élu.es locaux de comprendre les potentialités, mais également les enjeux liés à cette certification européenne et au développement des crédits carbone.

18 novembre 2023

de 10h00 à 13h00

FORMATION A DISTANCE


Imprimer le programme

Objectifs

  • Exposer la genèse des marchés de carbone volontaires dans le monde, en Europe et en France et leur importance relative.
  • Expliquer le stockage du carbone dans les sols et les végétaux : les techniques et les potentialités
  • Comprendre le fonctionnement du marché du carbone au niveau local : nouvel outil pour le développement ou menace pour l’agriculture ?

Contenu

Émergence et développement des marchés carbone.

Opportunités et faiblesses du stockage du carbone :  quelle efficacité pour le climat? quel risques pour l’agriculture?

Les propositions de la Commission européenne pour un règlement sur la certification volontaire des crédits carbone.

Quel marché carbone au niveau local et rôle des collectivités?

Méthodes pédagogiques et pré-requis

Alternance de notions théoriques et d’illustrations issues de l’expertise des intervenants

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les stagiaires seront évalués sur leurs connaissances en début et en fin de formation, via un questionnaire.

Intervenant

Axel Michaelowa –  docteur en économie (travaux sur les instruments internationaux de politique climatique) – directeur de recherche à l’institut de recherche Perspectives Climate Research –  chercheur à l’Institut de Sciences Politiques de l’Université de Zurich – auteur principal du chapitre sur les politiques d’atténuation dans les 4ème et 5ème rapports d’évaluation du GIEC.

Avec le témoignage de

Thierry Lohr –  adjoint au maire de Plessé (44)

 

Formation animée par Jean-Marc Desfilhes, – spécialiste des questions européennes et agricoles, collaborateur de Benoît Biteau (député européen),