Conduire une réunion de façon efficace : méthodes et outils

Point fort de cette formation

Les réunions sont des moments clefs qui jalonnent le travail politique des élu·e·s tout au long de leur mandat. Face à l’insatisfaction récurrente des participant·e·s relative au manque d’efficacité et à l’absence de régulation collective pendant ces réunions (gestion des prises de parole, etc.), il est pertinent d’accompagner chacun dans la prise de responsabilité de ses interventions afin de faciliter la disponibilité aux messages d’autrui et permettre de ne pas perdre de vue la finalité des séances de travail. Parce que le temps du mandat est contraint par rapport à l’ampleur des projets à mettre en œuvre, il est nécessaire de s’approprier des méthodes et des outils de travail efficaces pour préparer et animer des séances de travail au sein de son groupe ou de sa commission. Cette formation permettra de repérer la dynamique d’une réunion, de savoir installer équitablement l’expression individuelle, de structurer les temps de production en commun et de favoriser les prises de décision. Tous ces axes, non seulement augmenteront l’efficacité des séances de travail, mais, plus encore, favoriseront la coopération au sein du groupe.

26 octobre 2020

de 13h30 à 17h30
Accueil 13h

Lyon

Métropole de Lyon

20 rue de Lac


Imprimer le programme

Objectifs

  • Acquérir des repères concrets d’animation d’un groupe permettant de susciter son intérêt
  • Favoriser et organiser les échanges.
  • Atteindre les objectifs fixés dans le temps prévu Inciter à la prise de décision.

Contenu

Les bases des techniques de conduite de réunion

La clarification des rôles au sein du groupe
La place et les attitudes appropriées de l’animateur L’exploitation de règles pour réguler les prises de parole Les techniques de reformulation

L’expression de demandes concrètes

L’intégration de divers modes de prise de décision

Méthode pédagogique

Le travail porte autant sur l’attitude et la manière de communiquer des membres du groupe, que sur l’introduction de nouveaux outils de communication.

Intervenante

Corinne Maire – formatrice –  Co-Effisens

Règles sanitaires

>>> La capacité des salles qui accueilleront la formation ont été adaptées afin de respecter les critères de distanciation physique en vigueur.

>>> Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir vous munir d’un masque, qu’il faudra obligatoirement porter sur le nez et la bouche, et de vous laver régulièrement les mains (gel).