Le tourisme est un secteur économique de première importance en France, qui doit cependant évoluer pour intégrer les enjeux du 21e siècle, en particulier la transition écologique et la résilience économique et sociale des territoires. Transition et résilience étant au cœur du projet des monnaies locales complémentaires, la résonance entre tourisme durable et monnaies locale est forte.
Pour les acteurs et les actrices du tourisme, utiliser une monnaie locale permet de prendre le virage de la transition écologique et, dans les territoires les plus touristiques, de rendre le tourisme plus acceptable pour les habitant.e.s en lui donnant une tonalité plus responsable et écologique. C’est aussi ajouter au tourisme une nouvelle dimension, qui est celle d’un tourisme participatif, les touristes participant à la transition écologique, à la vie locale et à un développement économique pérenne du territoire visité.
Pour une monnaie locale, se tourner sur son territoire vers les acteurs et les actrices du tourisme permet de toucher un nouveau public, et de développer l’appétence des professionnel.le.s du territoire (commerces, activités de loisirs, hébergeurs...) pour la monnaie locale. Pour le territoire, proposer aux touristes d’utiliser la monnaie locale permet de s’assurer que les revenus liés au tourisme restent davantage sur le territoire et irriguent davantage l’économie locale.
A partir de l’expérience du dispositif « Vacances en eusko » créé en 2020 par l’Eusko, monnaie locale complémentaire du Pays Basque, cette formation proposera aux acteurs locaux de Franche-Comté un apport conceptuel et opérationnel sur le thème du tourisme durable et participatif et un transfert d’expérience de l’Eusko et de ses partenaires.
L’opération Vacances en eusko a en effet été menée en partenariat avec les offices de tourisme du Pays Basque, avec le soutien du dispositif Tourisme innovant en Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional et de la Direction Tourisme de la Communauté d’agglomération Pays Basque, et a fait l’objet d’un travail de recherche grâce au soutien de la Fondation Crédit coopératif et de l’Université de Bordeaux.
Des ateliers collaboratifs partant des problématiques des stagiaires permettront d’intégrer les notions préalablement présentées à travers la construction de parcours adaptés aux différentes catégories d’acteurs : Offices de tourisme, Comités départementaux/régional du tourisme, acteurs privés du tourisme.
Objectifs opérationnels
- Savoir concevoir un projet de tourisme participatif appuyé sur une monnaie locale.
- Intégrer les leviers de coopération entre acteurs du tourisme et des monnaies locales.
- Comprendre le projet Vacances en eusko et apprendre à le dupliquer en l’adaptant à son territoire.
Déroulé
1 – Mardi 23 janvier – Les monnaies locales complémentaires : de quoi parle-t-on ?
- Brève histoire des monnaies locales
- Le cadre légal des monnaies locales complémentaires aujourd’hui en France
- Fonctionnement des monnaies locales
- Impacts écologique, économiques et sociaux des monnaies locales
- Présentation de la monnaie locale de votre territoire
2 – Le concept de tourisme participatif
- Tourisme et transition sociale et écologique : une longue histoire
- Les impacts environnementaux et sociaux du tourisme
- Les fondements d’un tourisme participatif
- Mise en place et déploiement du dispositif Vacances en Eusko au Pays Basque
- Bilan du dispositif
3 – Atelier collaboratif : Concevoir une offre de tourisme participatif axée sur l’utilisation d’une monnaie locale
- Travail en ateliers entre élus, agents et acteurs du tourisme pour concevoir un ou plusieurs dispositifs de tourisme participatif axés sur l’utilisation de la monnaie locale du territoire :
- quel(s) concept(s) de dispositif(s)?
- avec quels objectifs?
- quelle organisation et quels outils mettre en place ?
- quels partenariats mobiliser ?
- quelle communication organiser ?
- quels moyens investir ?
- quelle évaluation et quel suivi ?
Pré-requis: 1 ou 2 volontaires sont nécessaires pour concevoir un projet. Ils doivent se signaler en amont de la formation et préparer un pitch de 5 mn sur leur territoire, leur analyse des besoins et les moyens dont ils disposent.
4 – Construire un plan d’action
- Préparation d’un plan d’action par chaque porteur de projet
- Présentation devant le groupe
5 – Bilan, analyse et clôture de la formation
Intervenant
Dante Edme-Sanjurjo – accompagnateur de projets de monnaies locales, co-fondateur et ex-directeur général de l’Eusko, concepteur de l’opération Vacances en eusko, formateur à l’Institut des Monnaies Locales (IML)
Méthodes pédagogiques et pré-requis
- Prise en compte des besoins spécifiques des participants
- Alternance d’apports théoriques, applications pratiques
- Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
- Outils et méthodes spécifiques à l’association, mise en situation, étude de cas, concepts nouveaux
- Les stagiaires seront évalués sur leurs connaissances en début de formation via un questionnaire, puis en cours de formation (atelier collaboratif) afin de mesurer la bonne acquisition des connaissances.
- A l’issue de la formation chaque participant pourra remplir un questionnaire de satisfaction, puis télécharger le support pédagogique et son attestation de présence dans un espace personnel sécurisé
Public
- Élu.e.s en charge des questions d’économie, d’ESS ou monnaies locales, ainsi que salarié.e.s et/ou bénévoles d’associations porteuses de monnaies locales en Bourgogne Franche-Comté
- Élu.e.s ou agents d’offices de tourisme
- Élu.e.s ou agents de collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté
- Élu.es ou agents de Parcs Naturels Régionaux
- Elu.es en charge des questions de tourisme, et élu.es et agents de Comités Départementaux du Tourisme de Bourgogne Franche-Comté
- Professionnel.le.s de la Pive exerçant dans le domaine du tourisme
- Elu.es et agents du Comité Régional du Tourisme