Objectifs opérationnels
- Réfléchir au rôle des communes dans la mise en oeuvre du PCAET
- Trouver des leviers pour dépasser la faiblesse de moyens financiers et humains, qui peut freiner les communes dans le passage à l’action
- Appréhender l’importance de la planification, et des méthodes pour planifier des politiques publiques
- Élaborer un plan d’action pour des mesures phares de la commune
Déroulé
9h-9h30 : accueil, tour de table, introduction et rappel de la démarche
9h30 – 10h45 : Le rôle des communes dans la mise en œuvre du PCAET
Rappel des grandes lignes du PCAET : les objectifs, le plan d’action, où en est-on dans la mise en œuvre ?
Pourquoi l’échelle communale est indispensable pour réussir la transition énergétique : rappel compétences communales, importance du lien des élus locaux avec la population pour l’acceptabilité.
Concrètement, quelles actions communales pour contribuer à la mise en œuvre du PCAET ? À partir d’une liste d’actions tirées du PCAET, les participants doivent identifier des mesures à prendre à leur échelle.
10h55- 12h15 : Trouver les moyens d’agir
Retour d’expérience sur les actions mises en place par les communes présentes.
Retour d’expérience de la commune de Luzy, qui a réussi à mettre en place beaucoup d’actions en faveur de la transition
14H15 – 15H : Les dispositifs et leviers
Les programmes de financements,
Les moyens d’ingénierie auxquels faire appel,
Les associations et les possibilités d’accompagnement de l’intercommunalité sur lesquelles s’appuyer.
15H – 16H : L’importance de la planification territoriale
Analyse collective de plusieurs exemples de plans d’action locaux pour identifier ce qui caractérise un bon plan d’action.
Le rôle fondamental de la planification. Présentation de méthodes faciles et pas trop lourdes pour faire un plan d’action : les éléments indispensables
16H10– 17H30 : Planifier et suivre la mise en oeuvre de ses politiques publiques
Exercice de création d’un plan d’action : chaque participant choisit une mesure que sa commune veut réaliser pour contribuer à la mise en œuvre du PCAET. Pour cette mesure, il s’agit d’identifier des étapes de mise en œuvre avec échéances, de trouver des indicateurs, des moyens de suivi et d’évaluation. Chaque participant·e détermine ensuite une liste de mesures pour laquelle elle compte élaborer un plan d’action.
Intervenante
Rebecca Wangler, Cheffe de projet Planification Territoriale – Virage énergie
Avec le témoignage de
Jocelyne Guérin, maire de Luzy (à confirmer)
Un ou une agent du Secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique de la CAPB.
Méthode pédagogique et prérequis
Cette formation ne nécessite pas prérequis. Accessible à tout·e élu·e et agent·e, elle proposera de nouveaux angles d’approche et formats par rapport à la session proposée en 2023 : format interactif, alternant apports théoriques et mises en situation/cas pratiques.
Les stagiaires seront évalués par questionnaire, en début et fin de formation, afin de mesurer l’acquisition des savoirs.
Public
Élu-es, agents et technicien-nes des communes de la CAPB et de la CAPB
Inscription et contacts
Pour vous inscrire, remplissez le bulletin et déposez-le au service formation de votre collectivité. Pour les agents et technicien-nes, une validation préalable de votre hiérarchie peut être nécessaire.
Si votre demande est acceptée, votre collectivité adressera votre bulletin validé au Cédis (cedis@cedis-formation.org), qui vous fera parvenir une confirmation d’inscription. Les formalités sont ensuite traitées directement entre ces deux structures.
Les élu·es locaux disposent d’un droit à la formation. Cette formation entre pleinement dans leur champ de compétences. Elle est ouverte au droit classique (financement via le budget formation des élus des collectivités locales).
Les agent-es et technicien-nes peuvent également bénéficier d’une prise en charge par leur collectivité, au titre d’une action d’adaptation et de développement des compétences des salariés (champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue).
- Pour les inscriptions d’autres publics, ou pour tous les aspects administratifs et financiers, vous pouvez contacter : Anne Brégeon, du Cédis – 06 45 11 50 16 bregeon@cedis-formation.org
- Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation : Anthony Lubrano, de Bizi – 06 67 51 67 87 – hitzahitz@bizimugi.eu
Pour les personnes en situation de handicap: contacter le référent Cédis
Retrouvez les autres formations proposées par Bizi, Bihar et le Cédis
Vendredi 20 septembre – Ustaritz – Réduire les déchets et développer l’économie circulaire : quelle mise en oeuvre à l’échelle locale?
Vendredi 11 octobre – Villefranque – Agir pour une commune 100% énergies renouvelables
Vendredi 13 décembre – Hendaye – Réduire les dépendances de sa commune à la voiture