Accélération du réchauffement climatique, exacerbation des tensions sociales, renforcement des inégalités économiques, contestation populaire : le contexte rend l’exercice du mandat complexe, voire éprouvant, pour les élu.es locaux. Ils et elles sont pourtant ceux en qui les citoyens ont le plus confiance (baromètre opinionway de la confiance politique – février 2023), et l’échelon local le prouve : il est le lieu où la Transition économique, sociale et écologique se joue aujourd’hui.
A l’heure des élections européennes, l’Université d’Eté du Cédis accompagnera les élu.es municipaux à leur mi-mandat, mais aussi les élu.es régionaux et départementaux, à se projeter dans les actions à mener dans leur territoire : décryptage de l’actualité, apprentissage d’outils au service de la transition, renforcement des compétences au service du mandat, découvertes de dispositifs innovants….
À l’issue de ces 4 jours de formation, chaque élu-e aura enrichi ses compétences et sa réflexion grâce aux notions acquises, aux échanges entre pairs ou à partir d’actions modèles menées sur d’autres territoires.