Revue de presse du 12 au 18 novembre 2015Cedis

Revue de presse du 12 au 18 novembre 2015

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 12 au 18 novembre 2015 en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

· Les attentats, le deuil national et la réaction des collectivités, alors que François Hollande a annoncé sa volonté de prolonger l’état d’urgence et de modifier la Constitution (voir ici), mais aussi fait appel aux maires « pour contribuer plus encore à l’ordre public » avec leurs moyens (voir ici). Du côté des collectivités, toutes les associations de communes ont appelé à la mobilisation (voir ici) ; l’occasion de faire le point sur les conséquences sécuritaires pour les écoles et les activités périscolaires (voir ici).

· Des politiques locales climat-énergie qui se développent à l’approche de la Cop 21, dont notamment les outils relatifs à l’adaptation locale au dérèglement climatique (voir ici), ou l’exemple de la ville de Paris qui a présenté « une feuille de route ambitieuse afin de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 » (voir ici). Ronan Dantec plaide quant à lui pour une appropriation nécessaire par les collectivités des outils de la loi de transition énergétique (voir ici). 

Pour rappel, le Cédis organise le 28 novembre une formation Ville et climat pour mettre en œuvre des politiques locales innovantes dans la perspective de la COP 21.

· Des questionnements sur le financement des collectivités avec le vote de la loi de finances pour 2016 (voir ici), et des précisions annoncées par le gouvernement quant à des réformes importantes pour les recettes fiscales des collectivités (voir ici). Dans le détail, la semaine a vu aussi une critique par la Cour des comptes des résultats des finances engagées par les collectivités (voir ici), et un point de Marylise Lebranchu optimiste sur la détresse financière des collectivités… (voir ici).

  

Et pour info :

– Actu-Environnement publie ce mois-ci un dossier intitulé « Éolien : plein cap vers la COP 21« , qui s’attarde sur les bonnes pratiques pour développer les projets d’énergies éoliennes sur les territoires. 

– A l’initiative du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, le Courrier des Maires a publié un guide le mois dernier pour donner des outils aux maires de « prévention de la radicalisation », qui redevient tristement d’actualité. 

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041