Revue de presse du 14 au 20 janvier 2016Cedis

Revue de presse du 14 au 20 janvier 2016

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 14 au 20 janvier 2016 en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

· Le plan emploi annoncé par François Hollande et son impact notamment pour les régions, qui si elles soutiennent l’ambition de doubler la formation des demandeurs d’emploi en 2016, posent leurs conditions et souhaitent plus de concertation, un partage équitable des coûts et plus de possibilité d’expérimentation (voir ici).

· La question de la baisse des dotations et du financement des collectivités toujours d’actualité, avec la mobilisation qui se poursuit contre et veut s’intensifier en 2016 (voir ici). L’occasion de revenir en synthèse et chiffres sur ce qui concerne les collectivités dans la loi de finances pour 2016 (voir ici), mais aussi sur le fonctionnement du fonds compensatoire de soutien à l’investissement local (voir ici).

· Le début de l’examen au Sénat de la loi sur la biodiversité, qui de l’interdiction des néonicotinoïdes aux mesures de compensation, devrait toucher les élu-e-s locaux (voir ici)… un examen qui permet de rappeler le rôle majeur des espaces naturels protégés, présents dans près d’une commune sur deux en France (voir ici).

  

Et pour info :

– Le Cerema publie un guide de recommandations pour mettre en œuvre la réforme sur la décentralisation du stationnement payant sur voirie, qui « répertorie l’éventail de solutions pratiques qui s’offrent aux collectivités ».

– Les associations Plante & cité et Hortis publient pour exemple un recueil des 50 meilleures actions menées par 37 collectivités françaises en 2015 sur la nature en ville et le changement climatique.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041