Revue de presse du 15 au 21 octobre 2015

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 15 au 21 octobre 2015 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Le vote par les députés de la partie recettes du projet de loi de finances, avec un débat important autour de la baisse de la DGF et des simulations prévisionnelles de son impact (voir ici), mais aussi l’occasion de faire le point sur les mesures de la loi de finances touchant les collectivités (voir ici).
· La question du financement de l’éducation et des rythmes scolaires, avec la parution d’un rapport qui relève que « les collectivités ont assumé, en 2014, 23,7% des dépenses d’éducation en France », soit à peu près autant qu’en 2013 (voir ici). Par ailleurs, les chambres régionales des comptes ont calculé le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les collectivités, et corroboré les chiffres de l’AMF (voir ici).
· L’action sociale de proximité, avec notamment un questionnement qui rappelle que si les petites communes peuvent dissoudre leur CCAS, ce n’est pas une obligation et que la création de centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) pourrait être utile pour prendre la suite (voir ici). L’occasion aussi de revenir sur l’aide d’urgence octroyée dans la loi de finances aux départements pour le versement du RSA (voir ici).
Et pour info :
– Actu-Environnement lance son premier plateau TV accessible en ligne, sur la question de savoir « comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois« .
– L’Observatoire de la laïcité a mis à jour son guide « Laïcité et collectivités », qui traite entre autres et à l’approche de Noël du principe de neutralité et de son application en milieu scolaire.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041