Revue de presse du 21 au 27 mai 2015Cedis

Revue de presse du 21 au 27 mai 2015

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 21 au 27 mai en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

·  La question de la biodiversité, avec notamment la présentation en conseil des ministres du projet de loi nationale et de ses dix principales actions (voir ici). La Commission européenne quant à elle parait moins volontariste et plus dans la remise en cause des dispositifs existant (voir ici)… tandis que les élus locaux se sont cette semaine attardé sur la végétalisation, entre importance des semences locales (voir ici) et défense de la nature en ville (voir ici). 

·  La transition énergétique, avec notamment le vote en deuxième lecture de la loi par l’Assemblée nationale, qui a ainsi rétabli l’essentiel du texte original (voir ici). L’occasion de revenir avec une interview de la directrice générale d’Energy Cities sur l’importance de la massification des actions des collectivités locales pour la transition énergétique, et de la décentralisation de l’énergie (voir ici). 

·  La gestion des trains régionaux d’équilibre des territoires, en plein débat après plusieurs constats accablants qui insistent notamment sur les retards et les couts, et pour l’UFC Que Choisir, sur le monopole de la SNCF (voir ici). Dans la foulée, des associations d’élu-e-s ont plaidé pour être plus impliquées et avoir un réel rôle dans cette gestion (voir ici)… proposition que semble retenir, entre autres, le rapport parlementaire Duron remis également cette semaine sur le sujet (voir ici).

 

Et pour info :

– La mission d’évaluation de la gestion des déchets par les collectivités territoriales a remis un rapport formulant de nombreuses propositions en terme de planification, organisation et financement du service public de gestion des déchets.

– Le ministère de l’intérieur, pour aider les collectivités, a mis à disposition sur son site une plateforme de simulation pour calculer la répartition dérogatoire du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (Fpic).

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041