Revue de presse du 23 au 29 avril 2014

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire. Celle-ci se propose de recenser pour vous chaque semaine l’actualité en rapport avec les collectivités locales et l’environnement.
Revue de presse du 23 au 29 avril en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Le big bang territorial annoncé par Manuel Valls, et ses conséquences dans la future et deuxième loi de décentralisation du mandat. On retrouve dans le projet les trois grands défis fixés par Manuel Valls : renforcement des compétences et de la taille des régions, suppression des conseils départementaux à l’horizon de 2021 et montée en puissance et en taille des intercommunalités (voir ici).
· La place de l’écologie dans les projets économiques du nouveau gouvernement : détail de la feuille de route de Ségolène Royal, question de la fiscalité écologique pacte de stabilité ou encore rachat d’Alstom sont au menu de cette semaine.
· Benoît Hamon a annoncé le 24 avril un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, même s’il n’y aura pas de retour aux 4 jours, a-t-il précisé (voir ici). « Nous présentons un projet offrant la possibilité d’expérimenter des rythmes scolaires plus souples, qui n’entraient pas dans le décret du 24 janvier 2013, à condition qu’ils soient conçus pour l’intérêt de l’enfant », a-t-il résumé.
Et pour info : Le ministère de l’Écologie a publié cette semaine un petit fascicule vantant « l’expertise française » en matière de vélo, et faisant le point sur toutes les mesures prises ces dernières années pour promouvoir ce mode de transport. Ce document liste également un certain nombre de bonnes pratiques de collectivités locales, et donne de nombreux contacts.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041