Revue de presse du 24 mars au 6 avril 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 24 mars au 6 avril 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Le débat autour des finances locales et de la baisse de la dotation globale de fonctionnement, relancé par la mise en ligne des données qui provoque une levée de boucliers, l’AMF réclamant une révision du volume et du calendrier de la baisse (voir ici). Pour autant, et malgré la réduction du déficit, le ministère des finances ne semble pas vouloir changer de cap (voir ici).
· La protection de la biodiversité en débat, alors que l’on s’inquiète de la constitutionnalité du protocole international de Nagoya censé être transposé par la loi biodiversité (voir ici), et que les députés ont accepté d’ouvrir les échanges de semences paysannes entre agriculteurs dans le cadre de cette loi (voir ici). Pendant ce temps, la semaine pour les alternatives aux pesticides se terminait avec la diffusion d’un kit de bonnes pratiques pour les élus locaux (voir ici), et un label attribué aux communes exemplaires (voir ici).
· Un point d’étape sur les fusions et fonctionnements des intercommunalités, avec la validation de l’essentiel des nouvelles cartes intercommunales des préfets par les commissions départementales (voir ici). Toutefois, le Sénat cherche à assouplir d’un an les délais pour les cas les plus complexes de fusions d’intercommunalités (voir ici), tandis qu’un rapport pointe le non-respect massif de la parité dans les intercommunalités, que les fusions risquent d’aggraver (voir ici).
Et pour info :
– L’Association nationale de défense de consommateurs et usagers CLCV lance une campagne sur un site dédié, www.monloyertropcher.fr, visant à mobiliser le grand public pour demander l’application de l’encadrement des loyers dans les zones tendues.
– L’AMF vient de mettre en ligne sur son site une « note fiscale » qui donne de bons conseils, à tous les élus locaux qui perçoivent une indemnité de fonction, pour bien effectuer sa déclaration de revenus et « éviter les pièges ».
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041