Revue de presse du 25 fevrier au 2 mars 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 25 février au 2 mars 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Le rôle des collectivités dans le règlement de la crise agricole pour l’ouverture du salon de l’agriculture, entre questionnement sur les leviers des régions (voir ici) et celui de la commande publique avec une boite à outils pour les élu-e-s locaux promise… pour l’année prochaine (voir ici). Pendant ce temps, la filière biologique ne semble pas connaitre la crise (voir ici).
· Le développement local des énergies renouvelables, qui affiche de nouveau des signaux encourageants en France (voir ici) tandis qu’en parallèle les collectivités s’appuient de plus en plus sur des projets portés par les citoyens, avec le soutien d’une association qui devient référence : Énergie partagée (voir ici). Cette montée en puissance intervient également en pleine polémique sur les compteurs Linky, dont l’opposition des collectivités semble être en tout cas juridiquement difficile (voir ici).
· La question du mode de gestion de l’eau, avec la publication de deux guides à destination des collectivités : l’un par l’AMF pour les délégations de service public (DSP) d’eau potable notamment aux intercommunalités (voir ici), et l’autre du gouvernement pour lutter contre les clauses illicites ou abusives dans les règlements de service d’eau (voir ici).
Et pour info :
– L’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) et l’Association des régions de France (ARF) publient un mode d’emploi de l’ESS à usage des régions, « pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l’emploi local ».
– L’Assemblée des communautés de France (AdCF) a lancé l’application informatique « EPCI fusion« , qui permet de visualiser les projets de nouveaux schémas intercommunaux proposés par les préfets, d’en voir les impacts selon de nombreux paramètres économiques et sociaux, et de pouvoir tester des scénarios alternatifs.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041