Revue de presse du 25 juin au 1er juillet

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 25 juin au 1er juillet en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Le rôle des territoires et particulièrement des communes sur le climat et en vue de la Cop 21, avec l’ouverture à Lyon du sommet Climat et Territoires pour réfléchir à des propositions communes des collectivités et reconnaitre l’importance de leur rôle (voir ici). Une importance que met en avant le politologue Benjamin Barber en lançant que « les maires peuvent sauver le monde, laissons-les faire » (voir ici) ; et que souhaitera également porter un nouveau sommet des élus locaux pour le climat qui se tiendra à Paris le 4 décembre (voir ici).
· Le développement de l’économie locale, alors qu’une étude montre que la vacance commerciale augmente dans de nombreuses villes et fait un tour d’horizon des possibilités d’action des élu-e-s (voir ici). Plus spécifiquement pour les régions, le rapport Lepage préconise de mettre les régions au cœur de la transformation écologique de l’économie et de dupliquer l’exemple du Nord-pas-de-Calais (voir ici), tandis que les régions viennent d’obtenir que 50 % de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) soit réservée aux régions (voir ici).
· La réforme territoriale toujours, avec le nouveau passage du projet de loi Notre devant l’Assemblée cette semaine, qui doit examiner environ 1500 amendements et trancher à propos de la future métropole du Grand Paris (voir ici). Pendant ce temps, un rapport préconise la mise en place de contrats de coopération entre métropoles et régions (voir ici), tandis que d’aucuns s’interrogent sur les tabous de la réforme territoriale… (voir ici).
Et pour info :
– Le CDC Climat Recherche a sorti un livret pédagogique intitulé « Les territoires en route pour la COP 21« , à destination spécifiquement des collectivités pour « les inspirer, les sensibiliser et leur donner des idées pour passer à l’action » sur le changement climatique.
– Une enquête Agence Bio/CSA montre que « l’introduction de la Bio en restauration collective répond aux attentes des Français (…) 87% d’entre eux déclarent être intéressés par la Bio à l’école, 76% à l’hôpital, 73% dans les maisons de retraite et autant au travail ». Un enjeu qui fera l’objet d’une formation spécifique à notre Université d’été du 17 au 19 août à Villeneuve d’Ascq (Lille).
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041