Revue de presse du 26 février au 4 mars 2015Cedis

Revue de presse du 26 février au 4 mars 2015

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 26 février au 4 mars en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

·  La transition énergétique à de multiples niveaux : pour les collectivités, la Gazette revient sur la gestion du risque nucléaire, qui reste essentiellement du ressort de l’Etat qui n’implique que trop peu les élu-e-s locaux dans la procédure (voir ici), tandis que Ségolène Royal rappelle les bénéfices d’une politique locale de transition énergétique (voir ici). A l’échelon national et européen, des déceptions pointent par contre, entre détricotage de la loi de transition énergétique au Sénat (voir ici) et projet d’Europe de l’énergie qui ne met que peu les enjeux environnementaux en avant (voir ici).

·  La question de l’égalité femme-homme dans les instances locales et notamment communales : le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), même s’il relève que le nombre de femmes élues dans ces instances progresse, remarque qu’elles sont encore peu présentes aux principaux postes à responsabilité (voir ici). L’occasion de revenir également sur les règles qui régissent la parité au sein du conseil municipal (voir ici).

·  La tendance en hausse des élu-e-s locaux à élaborer des PLUi : une nouvelle étude montre ainsi que le nombre de communes candidates aux PLUi augmente désormais rapidement, même s’il sont encore loin d’être la norme et qu’il a fallu dépasser un certain nombre de blocages initiaux via des incitations (voir ici).

 

Et pour info :

– Le Cercle national du recyclage publie un document intitulé « Les modes de coopération pour les intercommunalités en charge de la gestion des déchets », pour aider les communes à la mutualisation de services de gestion des déchets.

– L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a lancé le 23 février la sixième édition de son concours « Villes et villages étoilés », pour valoriser les communes « qui agissent pour la qualité de la nuit », « pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles ».

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041