Revue de presse du 26 mars au 1er avril 2014Cedis

Revue de presse du 26 mars au 1er avril 2014

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Dans la revue de presse du Cédis du 26 mars au 1er avril 2014, disponible en intégralité sur le site, retrouvez notamment :

·  Le résultat des élections municipales et ses conséquences : face au nombre de villes perdues par la gauche à l’issue du second tour des municipales – 155 villes de plus de 9.000 habitants -, le gouvernement a lui-même parlé de « défaite locale et nationale » et sera remanié mercredi 2 avril. La poussée de la droite est aussi un indicateur pour les prochaines élections de 2014, européennes et sénatoriales. Quoi qu’il en soit et suite à ces élections, le Courrier des maires publie également un dossier pour tout savoir sur la contestation en justice des opérations électorales.

·  La question de la qualité de l’air, alors que près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 du fait de l’exposition à la pollution de l’air, selon l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui représente plus du double des estimations précédentes. La Commission européenne a ainsi proposé une nouvelle série de mesures pour réduire la pollution atmosphérique, tandis qu’en France la procédure de gestion des épisodes de pollution a été réaménagée.

·  La parution d’un rapport du Giec alarmant sur le climat. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique… pourtant et apparemment édulcorés par les représentants des Etats par rapport au rapport complet.

 
Et pour info :

· Notamment pour ceux qui accèdent à des responsabilités locales pour la première fois, l’Association des Maires de France et Mairie-conseils se mobilisent pour fournir quelques outils et repères « de base ». Pour aller plus loin et préparer les enjeux de début de mandat, le Cédis organise également les 13 et 14 juin 2014 à Paris les Journées nationales de rencontre et de formation des élu-es municipaux et communautaires.

· Une instruction interministérielle publiée le lendemain du premier tour des élections municipales rappelle les différentes décisions que les conseils municipaux et communautaires nouvellement installés devront prendre en priorité et sans tarder  : parmi elles, attributions du maire, délégations des conseillers, règlement intérieur, ou encore détermination des indemnités de fonction, droit à la formation, responsabilité et protection sociale des élus.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041