Revue de presse du 28 avril au 11 mai 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 28 avril au 11 mai 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· Les suites de la réforme territoriale, avec les fusions intercommunales notamment dont environ un schéma sur cinq risque d’être rejeté (voir ici), et les fusions régionales avec un premier bilan des choix méthodologiques pour les nouveaux noms des régions (voir ici). Des fusions qui ont des impacts notamment sur les services, ce qui pose la question de la perception (voir ici) et de l’implication (voir ici) des agents dans le processus.
· La question de la sécurité, au moment où le gouvernement présente un nouveau plan de 80 mesures pour « franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation islamiste », dont de nombreuses concernant les collectivités (voir ici). L’occasion de revenir sur le bilan des recrutements dans les collectivités, qui révèle l’emploi massif de policiers municipaux ces derniers mois (voir ici).
· La protection de la biodiversité, alors que la loi biodiversité a été examiné en deuxième lecture par le Sénat, qui l’a vidée d’une partie de ses dispositions (voir ici). Sur le terrain, Reporterre revient sur les programmes de science participative que s’approprient des milliers de citoyens localement (voir ici).
Et pour info :
– Le Commissariat général à l’égalité des territoires publie un document pour présenter les marches exploratoires de femmes dans douze villes de France, et leur intérêt pour mieux appréhender la perception et l’impact pour les femmes de l’aménagement urbain.
– Actu-Environnement publie une infographie pour mieux visualiser le développement et l’investissement dans les smart grids à travers la France.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041