Revue de presse du 28 janvier au 10 fevrier 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 28 janvier au 10 février 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· La contestation des projets d’urbanisme et le dialogue environnemental, alors qu’une complexe ordonnance pour le réformer est à l’étude par le Conseil national de la transition écologique (voir ici). L’occasion de revenir sur les bonnes pratiques locales (voir ici) et l’importance pour les collectivités (voir ici) de bien mettre en œuvre ce dialogue, d’autant qu’elles font face à une professionnalisation de la contestation (voir ici) qui s’appuient sur des arguments nouveaux (voir ici).
· L’utilisation des pesticides, largement médiatisée par l’émission de France 2 qui a fait le point sur le recours massif et dangereux des produits phytosanitaires à travers la France (voir ici). Hasard ou non, le ministère de l’Agriculture a simultanément transmis aux préfets une instruction les incitant à prendre plusieurs mesures restrictives en la matière… mais selon leur bon vouloir (voir ici).
· La complexe application de la réforme territoriale pour plusieurs niveaux de collectivités : c’est ainsi le cas pour les nouvelles régions qui lancent des consultations pour trouver leurs noms (voir ici), des intercommunalités « XXL » qui n’ont pas encore trouvé leurs marques et leur fonctionnement (voir ici), ou encore des communes nouvelles qui si elles sont en plein développement doivent venir d’une envie de la population (voir ici).
Et pour info :
– L’association Amorce et l’Ademe publient un état des lieux de la gestion des invendus alimentaires sur deux territoires, Grenoble et Tours, exemples très utile pour « estimer le gisement d’invendus alimentaires potentiellement mobilisables sur chaque territoire et identifier les leviers nécessaires au déploiement du don aux associations ».
– Un arrêté ministériel publié le 4 février détermine les données à renseigner pour les collectivités dans leurs bilans d’émission de gaz à effet de serre (GES), et vient préciser la procédure pour le faire ainsi que les GES concernés.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041