Revue de presse du 29 octobre au 4 novembre 2015Cedis

Revue de presse du 29 octobre au 4 novembre 2015

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 29 octobre au 4 novembre 2015 en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

· Le projet de loi de finances en débat et notamment le report de la réforme de la DGF décidé ce mardi, qui rassure les associations d’élus locaux et va donc faire l’objet d’un débat plus long début 2016 (voir ici). Une étude de la Banque postale fait également un point inquiétant sur l’état des finances locales et les difficultés rencontrées par les collectivités (voir ici).

· Les politiques locales des transports et leur financement, le Gart et l’UTP proposant des idées pour optimiser les budgets locaux attribués à la mobilité (voir ici), et une fronde d’élus s’indignant de la suppression dans le projet de loi de finance d’une mesure favorisant l’achat de flottes de vélos par les entreprises (voir ici). La Fnaut est de son côté revenue sur les défis à relever de la nouvelle répartition des compétences transport après la réforme territoriale (voir ici). 

· Des interrogations sur les procédures électorales, avec la proposition de dématérialisation totale de la propagande électorale pour la prochaine élection présidentielle, et son expérimentation pour les élections régionales (voir ici). Un rapport sénatorial publié en parallèle avance quant à lui plusieurs propositions pour baisser le coût des élections pour les collectivités (voir ici). 

  

Et pour info :

– Actu-Environnement publie un dossier pour mieux comprendre les systèmes de régies ou délégation des services eau, en dépasser les idées reçues et pouvoir choisir en connaissance de cause.

– Les ministères de l’Ecologie, de l’Intérieur et de la Décentralisation ont publié une instruction sur la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), pour en clarifier la portée et rassurer les élu-e-s locaux.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041