Revue de presse du 3 au 9 mars 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 3 au 9 mars 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· La question de l’accueil des migrants, avec le cas emblématique de Grande Synthe, l’ouverture d’un camp d’accueil menacé par la préfecture (voir ici) et l’impulsion de son maire Damien Carême pour chercher des solutions transitoires d’accueil plus dignes et humaines (voir ici). L’occasion de faire un bilan de la mobilisation des collectivités et du soutien financier de l’État sur l’accueil des migrants, quoique modestes (voir ici).
· Les finances locales et notamment régionales avec l’impact de la réforme territoriale, qui pousse à l’ouverture d’une « fenêtre de révision » des contrats de plan État-région pour prendre en compte les fusions (voir ici). Une fusion de régions dont on remet en cause aujourd’hui les chiffres des économies qu’elles étaient censées provoquer (voir ici).
· La lutte des collectivités contre la pauvreté, alors qu’une expérimentation commence dans quatre régions pour lancer des « points conseil budget » pour lutter contre le surendettement (voir ici) et que l’Observatoire nationale de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) publie une étude qui montre que les élu-es en ont encore une connaissance très parcellaire (voir ici).
Et pour info :
– Le Courrier des maires publie une réponse juridique sur la question de « la responsabilité sanitaire de la commune productrice et distributrice de compost » et des risques encourus par les collectivités.
– Le film Changement de propriétaire qui retrace le travail du mouvement Terre de liens pour protéger le foncier agricole et le confier à des exploitations paysannes, est de nouveau projeté dans quelques salles et à disposition pour organiser des projections.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041