Revue de presse du 3 au 9 septembre 2015Cedis

Revue de presse du 3 au 9 septembre 2015

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.

 Revue de presse du 3 au 9 septembre 2015 en intégralité sur notre site

Icône Presse  

Cette semaine, retrouvez notamment :

· La solidarité avec les réfugiés, avec de nombreuses mobilisations des communes dans ce sens pour établir et encourager l’accueil des réfugiés sur leurs territoires (voir ici). Un mouvement que veut aider l’État, avec la nomination d’un coordinateur national et la création de dispositifs de soutien aux communes qui lanceraient des initiatives dans ce sens (voir ici).

· Le financement des collectivités et le bras de fer qui continue, avec une inflexibilité du gouvernement Hollande sur la baisse des dotations d’un côté (voir ici) et l’AMF et CCI France qui se mobilisent en réponse et plaident pour plus de soutien à l’investissement de l’autre (voir ici). Pendant ce temps, la Cour des comptes révèle dans un rapport que les modes de financement de l’Etat aux collectivités sont dans leurs modalités largement perfectibles (voir ici).

· Un état des lieux des contrats de ville et de leurs apports, alors qu’une centaine restent à signer d’ici à la fin de l’année (voir ici). Par ailleurs, un décret vient quant à lui lister tous les documents, plans et schémas locaux qui devront prendre en compte ces nouveaux contrats de ville (voir ici).

  

Et pour info :

– Le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) a réactualisé son guide « Recommandation nutrition » pour aider à fixer les critères de sélection de commande publique en restauration collective. 

– Le gouvernement lance une nouvelle campagne pour l’accessibilité handicapée universelle… controversée alors que les impératifs de mise en accessibilité des lieux publics tardent à être appliqués.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041