Revue de presse du 6 au 12 mars 2014

Bonjour,
Dans la revue de presse du Cédis du 6 au 12 mars 2014, disponible en intégralité sur le site, retrouvez notamment :
· Le financement des collectivités locales en baisse, tandis que la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, interrogée mardi 4 mars sur une éventuelle baisse de 10 milliards d’euros des aides de l’Etat aux collectivités d’ici à 2017, a jugé qu’on n’arriverait pas à ce montant. La thématique est d’autant plus sensible qu’elle est reprise par de nombreux candidats aux municipales, notamment les challengers.
· La question des transports au coeur des municipales : le Parisien publie ainsi un article sur le rôle et les possibilités du maire pour réduire la place de la voiture en ville, projet repris par de nombreux candidats ou associations d’usagers de transports. Par ailleurs, le ministre des Transports a dévoilé le 5 mars un plan vélo de 25 mesures pour en promouvoir l’usage, avec notamment une indemnité kilométrique professionnelle et en reprenant les meilleures initiatives locales. Enfin, les aides de l’Etat en faveur de 120 grands projets d’infrastructures de transport locales sont actuellement bloquées, en partie à cause du report de l’écotaxe… ce qui tombe particulièrement mal pour les candidats dont ces projets sont devenus la tête de gondole de leur programme.
· Les nouveaux usages du web à l’appui de la campagne des municipales. Ainsi, des candidats aux municipales utilisent le web et des bases de données de façon de plus en plus perfectionnée — nouveaux logiciels à l’appui — pour permettre à leurs équipes de taper à la bonne porte et d’optimiser leur campagne sur le terrain. C’est aussi l’occasion de revenir sur les procédures et possibilités qu’ont les élus et candidats pour défendre et maîtriser leur e-réputation, parfois ternie, notamment en période électorale.
Et pour info :
· La Gazette des communes lance, en partenariat avec MGDIS, une application en ligne, Fisc@locale, permettant de découvrir les taux de fiscalité commune par commune. La Gazette analyse et explique également ces taux dans des rubriques liées.
· Pour les municipales, plusieurs associations interpellent les candidats afin de connaître leur position sur leurs thématiques : après le réseau-Action-Climat, la campagne « Zéro Phyto » dans les villes est lancée, tandis que Résistance à l’Agression Publicitaire lance son questionnaire Opération Ville Propre.
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041