Revue de presse du 7 au 13 janvier 2016

Bonjour,
Le Cédis, centre agréé de formation pour élu-es locaux spécialiste des thématiques écologiques et sociales, vous présente sa revue de presse hebdomadaire.
Revue de presse du 7 au 13 janvier 2016 en intégralité sur notre site
Cette semaine, retrouvez notamment :
· La nouvelle répartition des compétences, notamment régionales, précisées par deux instructions : la première sur les compétences économiques et la signification d’une région cheffe de file (voir ici), et la seconde sur la clause générale de compétence, en principe supprimée mais avec de nombreux flous qui demeurent (voir ici).
· La question du maillage territorial des services publics et des inégalités qu’il révèle et provoque, avec deux études qui montre l’ampleur des disparités locales, non seulement via le nombre de fonctionnaires pour 1000 habitants (voir ici), mais aussi les temps de trajet pour accéder aux équipements ou services considérés comme essentiels (voir ici).
· Des menaces pour l’agriculture locale, avec notamment un bilan de l’artificialisation des sols qui a progressé de 2006 à 2012, quoique de façon plus modérée qu’avant (voir ici). Par ailleurs, une nouvelle étude montre que le Traité transatlantique « menace de changer radicalement le fonctionnement des petites et moyennes exploitations, avec plus d’ingénierie génétique et de viande traitée aux hormones » (voir ici).
Et pour info :
– L’association Orée a réactualisé son recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT), 69 à ce jour, qui réunissent associations, entreprises et collectivités et peuvent bénéficier de soutien de l’Ademe.
– La 7ème édition des prix énergies citoyennes se prépare, pour récompenser les plus belles stratégies et expériences de transition énergétiques menées par des collectivités : il est possible de déposer sa candidature en ligne, avant le 4 mars 2016 sur : www.energies-citoyennes.fr
Bonne lecture et bonne semaine !
L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org
Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org
Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI, agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041