Revue de presse du 9 au 15 avril 2014Cedis

Revue de presse du 9 au 15 avril 2014

CEDIS: revue de presse

Bonjour,

Dans la revue de presse du Cédis du 9 au 15 avril 2014, disponible en intégralité sur le site, retrouvez notamment :

•  La réforme territoriale, avec le « big-bang » territorial annoncé par Manuel Valls lors de son discours de politique générale mercredi 9 avril. Fusion de régions, suppression annoncée des conseils départementaux, réorganisation des compétences pour plus de spécificité et d’exclusivité :  le projet du premier ministre a provoqué beaucoup de réactions et de questions quant à son application, et notamment quant au projet de loi sur la régionalisation qui devait être présenté en avril en conseil des ministres.

•  La question de l’élaboration des budgets locaux, les conseils municipaux et communautaires ayant jusqu’au 30 avril pour voter le budget 2014 lorsque l’exercice n’a pas encore eu lieu. A cela s’ajoute la perspective du budget prospectif de mandature, communal et intercommunal, dont le Courrier des maires rappelle les enjeux et l’échéance : septembre 2014. Ce thème fera d’ailleurs l’objet d’une formation spécifique aux journées nationales de formation des élu-es municipaux du Cédis les 13 et 14 juin prochains à Paris.

•  La transition énergétique, avec les annonces du premier ministre mais aussi de la nouvelle ministre de l’Écologie Ségolène Royal : pour le premier, la transition énergétique est avant tout un enjeu économique, tandis que pour la deuxième c’est une des priorités du quinquennat qui devrait se décliner dans de nombreux domaines dans la future loi sur la transition énergétique, prévue pour fin 2014. Par ailleurs, trois eurodéputés écologistes publient une tribune pour appeler l’Europe à jouer un rôle actif dans cette transition énergétique.

 
Et pour info :

·  Après les divers guides publiés par les associations d’élus, l’État publie à son tour, et en accès libre, son Guide du maire et des élus municipaux : au programme, des informations sur le rôle et les compétences des élus, sur l’intercommunalité, sur la gestion des services mais aussi des premières notions de droit et de budget.

·  Le réseau Cohérence vient d’étendre son Baromètre du développement durable à l’ensemble du territoire français, outil très utile pour « établir ou favoriser les relations élus/associations pour réaliser un diagnostic partagé, avec pour les communes qui le souhaitent un prolongement vers un Agenda 21 » . Le baromètre se présente en 100 questions sur quatre grands thèmes : économie, solidarités, environnement et citoyennetés/gouvernance.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe du Cédis ◊ cedis@cedis-formation.org

Besoin d’aide documentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que cette revue de presse est élaborée par le Cédis et s’adresse à ses stagiaires. Sa diffusion doit mentionner son origine.

Nous vous invitons à découvrir notre page facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations concernant les communications du Cédis, nous vous invitons à exercer votre droit en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données en adressant votre demande à info@cedis-formation.org

Centre d’Écodeveloppement et d’Initiative Sociale, association Loi 1901, 3-5 rue de Vincennes 93100 Montreuil
 

Organisme enregistré auprès de la préfecture de région Île-de-France, certifié QUALIOPI,  agréé pour la formation des élus locaux – Siret : 42068662800041