La parole à Alain Amedro, Vice-président de la région Ile-de-France, qui vient d’achever un bilan de compétences
Bonjour Alain. Peux-tu nous dire en quoi c’est utile de faire un bilan de compétences ?
J’ai engagé ce bilan en septembre pour envisager sereinement cette fin de mandat et pouvoir me projeter dans l’avenir sans peur de quitter un monde que je connais bien. Pour cela, il fallait mesurer ce que mes responsabilités de vice-président et d’adjoint m’ont appris et comment cela peut devenir utile dans d’autres domaines : associatifs, entreprises publiques ou privés, économie sociale et solidaire… C’était d’autant plus important pour moi que j’ai consacré 100% de mon temps à cette mission.
Cette démarche aide-t-elle à envisager plus sereinement l’après-mandat ?
Cela permet en effet de mieux se connaître : connaitre ses qualités, ses zones de progrès aussi, de mieux appréhender le retour à une vie professionnelle en étant accompagné, aidé et encouragé par une spécialiste carrière. Cette consultante a su tout à la fois m’aider à prendre conscience de mes compétences et à rencontrer des professionnels dans différents domaines afin de confronter mes aspirations à la réalité des métiers.
Les compétences acquises dans le cadre du mandat sont-elles transposables dans le monde professionnel ?
En effet, dans mon travail d’élu, et en particulier dans la révision du Sdrif (Le schéma directeur de la région Ile-de-France), il m’a fallu développer des capacités à créer des compromis et à trouver le sens du dialogue avec des instances très différentes : chambres consulaires, associations diverses, départements, groupes de l’assemblée. J’ai ainsi acquis une bonne connaissance des organisations et des collectivités locales. Ce type de mission nécessite aussi de savoir travailler en équipe, de manière approfondie et respectueuse. Il faut aussi des capacités à prendre des décisions et à les porter publiquement. Ce sont autant de compétences recherchées par de nombreuses organisations.
Que conseillerais-tu à un·e élu·e ·e qui hésiterait à se lancer dans la démarche ?
De ne pas hésiter un seul instant ! Ce sont des moments uniques et précieux avec soi-même : ils permettent de mieux se connaître, de révéler ses capacités, ses talents, de réfléchir sur le sens de son action, sortir de l’instantanéité… Beaucoup de choses peuvent être faites pour poursuivre une action au service de l’intérêt général, de l’écologie, des valeurs humanistes et solidaires. Cela permet de prendre du recul et de trouver une certaine sérénité pour la suite. Pas si mal !
Merci Alain
La fin de mandat est le bon moment pour faire un bilan de compétences.
- Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet d’identifier et de valoriser toutes les compétences acquises dans le cadre de votre mandat. C’est aussi l’occasion de prendre le recul nécessaire pour faire le point sur votre projet professionnel.
- En quoi ça consiste ?
Le bilan de compétences est une démarche individuelle. Sur 24 heures vous alternez entretiens en face-à-face avec un consultant, travail personnel de réflexion et de prospection. Nous pouvons l’organiser à proximité de chez vous et l’adapter à vos contraintes d’agenda.
- Quand et comment initier un bilan de compétences avec le Cédis ?
Votre mandat s’achevant bientôt, nous vous conseillons d’initier la démarche dès à présent. Pour cela, contactez-nous à formation (at) cedis-formation.org ou appelez-nous au 01 41 58 52 40.
- Avec qui vais-je travailler
Le Cédis travaille avec le cabinet SODIE, spécialisé dans l’accompagnement des mobilités professionnelles et la gestion de carrière.
- La collectivité peut-elle le prendre en charge ?
C’est le sens de la nouvelle loi sur le statut de l’élu·e local·e que de faciliter les passerelles entre le mandat et la vie professionnelle.
Vous êtes interessé-e ? Retrouvez la présentation complète de notre programme