Valeurs et fondements
Notre expertise
Notre équipe
Nos partenaires de formation

Valeurs et fondements

Depuis sa création en 1998, le Centre d’Écodéveloppement et d’Initiative Sociale (Cédis) conçoit des formations axées sur les enjeux de transition écologique et de développement des territoires, à travers le développement et le renforcement des compétences de ses acteurs, élu·es locaux et professionnel•les.

Nos programmes reflètent les valeurs que nous portons : l’écologie, la solidarité et l’innovation. Nos formations s’adressent principalement aux élu·e·s, à leurs collaborateurs·trices, aux agents territoriaux et aux associations, qui se reconnaissent dans celles-ci.

Nous travaillons en collaboration avec de nombreux·ses formateurs·trices et en partenariat avec de multiples structures afin de diversifier notre offre et d’élargir nos compétences.

Notre vision de la formation est celle d’une activité en constante évolution, au service des individus et de la collectivité avant tout. Notre force est d’être constamment à l’écoute pour proposer des réponses sur-mesure à nos interlocuteurs, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Notre expertise

Réalisation de formations « clé en main »

  • Le Cédis met à disposition sur son site Internet un catalogue de formations qu’il peut organiser, à la demande, à partir de 6 participant·es
  • Le Cédis effectue par ailleurs un travail de veille et d’analyse en vue d’identifier les enjeux et problématiques auxquels les élu·es, leurs collaborateurs·trices et les agents territoriaux sont confrontés. Sur cette base, il propose tout au long de l’année des formations portant sur les thèmes d’actualité

Conception de formations sur mesure

Pour cela, l’équipe du Cédis met en œuvre trois niveaux d’ingénierie :
  • L’ingénierie de pilotage : analyse de l’environnement de travail des élu·es, des compétences recherchées, des objectifs à long terme ;
  • L’ingénierie de formation : conception des cahiers des charges et des programmes de formation avec les commanditaires ;
  • L’ingénierie pédagogique : définition des objectifs,  des modalités de formation et d’évaluation avec les intervenant·es.

Organisation de séminaires de formation

  • Chaque année, le Cédis organise avec ses partenaires trois rencontres nationales : l’Université d’été, le séminaire des élu·es régionaux·ales et départementaux·ales, le séminaire des élu·es municipaux·ales et intercommunaux·ales.
  • A la demande d’un groupe le Cédis peut organiser un séminaire sur mesure

Édition de guides pratiques et réalisation d’une veille documentaire

  • Le Cédis met à la disposition de ses stagiaires une série de guides pratiques portant sur des thématiques relatives à l’action d’élu·e local·e.

Notre équipe

Le Conseil d’administration

Depuis juin 2023, il est composé de
Présidente : Virginie DRAPIER
Secrétaire : Ghislaine SENÉE
Trésorier : Dominique PLANCKE
Bureau : Henri ARÉVALO, Claire GROVER, Pierre HÉMON
David BELLIARD, Sylvie CASSOU-SCHOTTE, Jean-Patrick MASSON, Éliane ROMANI, Laëtitia SANCHEZ, Pierre SERNE et Jean-François TALLIO.
Il se réunit 4 à 5 fois par an pour discuter du bilan d’activité et de la situation du Cédis et décide des grandes orientations données aux formations, aux évènements nationaux et aux publications.

 

L’équipe

Directrice : Anne BRÉGEON

Responsable de la communication : Guillaume CROS

Responsable administratif et financier : Alejandro ESCOBEDO

Chargé de formation : Olivier LONGEON

Chargée de formation : Carole TABBAGH-GRUAU

Réactifs et disponibles, ils répondent à toutes vos demandes de formation. Ils mettent en œuvre les programmes de formation depuis l’identification des besoins jusqu’à l’évaluation des formations, en passant par leur réalisation (et bien plus encore).

Référente handicap : Anne BRÉGEON

Nos partenaires de formation

Une équipe de formateurs et formatrices

Aucune formation ne serait possible sans les nombreux·ses formateurs et formatrices qui interviennent régulièrement dans toute la France.

Fort d’une base d’environ 150 intervenant·es régulier·es, le Cédis a acquis aux cours des années un important réseau de professionnel·les et d’expert·es reconnu·es pour leurs compétences et leurs connaissances des collectivités locales.

Quelques partenariats

Par ailleurs, le Cédis organise un certain nombre de formations en lien avec des partenaires suivants