La complexité apparente des finances publiques locales effraie plus qu’elle n’invite à l’approfondissement. Cet ouvrage a pour objectif de permettre à ceux et celles qui s’intéressent aux collectivités de comprendre les ressorts financiers qui les animent, en resituant les finances locales dans leur environnement et leur cadre institutionnel, à la confluence d’exigences réglementaires strictes, du jeu politique, de la gestion au quotidien et de la stratégie à long terme. En se plaçant dans la posture de l’élu, de l’agent territorial profane ou de l’observateur averti, cet outil lève le voile sur le déroulement des procédures, les principes de présentation budgétaire et les stratégie des acteurs, les marqueurs de la santé financière d’une collectivité et ceux d’un budget « vert ». Avec ses nombreux exemples et mises en situation, ce Pratique, écrit dans un langage accessible, devrait simplifier l’accès du plus grand nombre au budget local.
Les auteurs
Jérôme Kerambrun
Exerçant depuis près de quinze ans dans le domaine des finances locales, Jérôme Kerambrun est directeur financier d’une grande collectivité de la région parisienne. Il exerce également des fonctions d’enseignement à la ville de Paris et dans les instituts supérieurs de la fonction publique territoriale. Il collabore étroitement depuis près de dix ans avec Jean-Marc Pasquet, avec qui il a par ailleurs rédigé plusieurs ouvrages de gestion publique locale.
Jean-Marc Pasquet
Après avoir été une dizaine d’années consultant dans le secteur privé puis conseiller technique d’une région, Jean-Marc Pasquet a intégré la haute fonction publique, où il a notamment exercé les fonctions de directeur financier et de juge des comptes publics avant d’être le directeur de l’inspection générale d’une métropole. Il a également été élu local et intervient régulièrement à l’université (Sorbonne Université et Université Paris-Est Créteil – UPEC), ou dans des colloques (Ecocity World Summit). Il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur le sujet des politiques locales. Il a fondé en 2009 le think tank Novo Ideo, spécialisé dans les politiques territoriales.