Cycle Redirection urbaine 2024 – session 3 à Paris : temps et espaces, comment intensifier et réinventer les usages de manière transitoire

Pourquoi cette formation?

Confronté.es à l’urgence écologique, les élu.es et les acteurs de la fabrique de la ville peuvent se sentir démuni.es devant l’ampleur des enjeux et des transformations écologiques et sociales à mener. En prenant appui sur les expériences de terrain, de celles et ceux qui explorent des voies différentes, cette formation vise à se projeter vers les « trente turbulentes », telles que Sylvain Grisot, urbaniste, décrit la période 2020-2050. Les adaptations ne seront possibles qu’en partant de ce qui existe, en intégrant les citoyens- usagers, en coopérant, en expérimentant, et en partageant ces expériences. Laissant la part belle aux échanges entre des publics diversifiés : élu.es, technicien.nes des collectivités, urbanistes, architectes, paysagistes, tous acteurs de la fabrique de la ville, ce cycle de formation explorera la manière dont on peut adapter la ville à la nouvelle donne climatique.
Après avoir engagé la réflexion à Lyon (« Canopée, bâtiments, territoires » ; avril 2024), puis à Poitiers (« espaces urbains, comment densifier » ; octobre 2024), cette troisième session de formation interrogera les moyens et outils à disposition pour investir, ne serait-ce que de manière temporaire, des lieux, concevant ainsi un nouveau rapport au temps et à l’espace, dans la fabrication de la Ville.

14 mars 2025

Paris


Césure
13 rue de Santeuil


Comment transformer et adapter la ville pour 2050 ?

Objectifs opérationnels

  • Prendre connaissance des bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique, de transition écologique de la ville et de sa fabrique par des visites de terrain et la rencontre avec des acteurs opérationnels
  • Comprendre les enjeux structurant les décisions publiques en matière de fabrique de la ville
  • Échanger et réfléchir avec des publics diversifiés sur les pratiques vertueuses pour adapter les territoires
  • Partager bonnes pratiques, pistes solutions et doutes tout en tissant un réseau d’acteurs concernés

Contenu

Matin

9h – 11h – Visite de site et échange sur le terrain

Visite du lieu et présentation du projet Césure : l’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier est devenu Césure, un tiers-lieu porté par des acteurs spécialisés, réinventant les usages, s’ouvrant à de nouveaux occupants ; dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.

L’occupation transitoire offre un terrain d’expérimentation, de lutte contre les précarités, tout en multipliant les usages : Césure est à la fois un lieu de travail et d’échange autour de la transmission des savoirs, un espace décloisonné, ouvert, propice à la création.

Présentation d’expériences d’urbanisme tactique et d’intensification d’usage

11h – 12h Retour en salle

Penser l’occupation transitoire : le cadre juridique, légal

Identifier les parties prenantes, cibler les besoins

Retours d’expérience

12h Déjeuner sur le site

Après-midi

13h 30 – 15h

Travail en groupe sur le passage à l’action : comment mettre en œuvre le chantier du temps pour permettre l’adaptation des territoires ? Concevoir l’occupation transitoire en fonction des réalités de son territoire, de sa pratique

Priorisation et identification des nœuds qui bloquent la redirection des pratiques.

15h- 17h

Échanges sur la journée et la production en ateliers

Clôture

Intervenant.es

Angèle de Lamberterie – Directrice du développement – Plateau Urbain

Alexandre Mussche – Designer – co-fondateur de Vraiment Vraiment – agence de Design
Sylvain Grisot – Urbaniste et formateur, auteur de « Réparons la Ville » (ed. Apogée – 2022) et de  « Redirection urbaine » (ed. Apogée – 2024)

Méthode pédagogique et pré-requis

Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de formation « Redirection urbaine », qui a vu l’organisation de deux sessions (25 mai 2024 à Lyon et 4 octobre 2024 à Poitiers). Ces temps de formation, dans des villes différentes, ont proposé des apports complémentaires sur les différents aspects de la fabrication de la ville. Cependant la participation aux journées précédente n’est pas requise.

La journée de formation alternera des apports théoriques en salle, une visite de terrain et des temps d’échange de pratique avec les acteurs de la construction de la ville, directeurs de l’urbanisme bureaux d’étude, élu.es

La formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les stagiaires seront évalués en début et en fin de formation au travers de questionnaires en ligne.

Public

Elus locaux, agents territoriaux, professionnels privés impliqués dans la fabrique de la ville