Mettre à bon escient l’Intelligence Artificielle au service de la communication de son mandat – Nouvelle Session

Point fort de cette formation

L’intelligence artificielle peut-elle être un outil au service de son mandat ? Alors que cet outil se généralise, cette formation permettra de comprendre son fonctionnement, pour maîtriser son utilisation, identifier ses limites et exploiter des potentialités, notamment en termes de communication (aide à la rédaction de contenu). Sans supplanter les fonctions de décisions, de rédaction, de recherche propres aux élu·es amenés à agir en connaissance de cause, il s’agira d’appréhender ses fonctionnalités permettant de parfaire son travail, sa communication et de gagner du temps. Cette formation d'une demi-journée en visio permet aux élu·es de comprendre le fonctionnement et l'utilisation de l’Intelligence Artificielle au service de la communication.

20 septembre 2025

de 09h30 à 12h30

Formation à distance

Cedis

En visio


Objectifs opérationnels

  • Connaître les avantages et inconvénients de l’Intelligence Artificielle.
  • Découvrir l’Intelligence Artificielle générative pour mieux gérer son temps donc la rédaction de publications pour les réseaux sociaux et de communiqués.
  • Mobiliser l’Intelligence Artificielle générative dans sa vie quotidienne d’élu·e (exploration d’autres applications utiles de l’IA dans l’exercice de leur mandat).
  • Améliorer l’accessibilité de sa communication grâce aux outils de l’Intelligence Artificielle générative.

Déroulé

Quelques grands principes pour démystifier l’intelligence artificielle.
Les domaines d’application et les limites actuelles de l’intelligence artificielle générative.
Les outils disponibles pour le grand public et comprendre comment ils peuvent assister un élu·e dans le cadre de son mandat.
L’importance du bon « prompt » pour apprendre à converser avec une intelligence artificielle pour produire le bon contenu.
Exercices pratiques pour mettre en application les apports de la formation.

Méthode pédagogique et pré-requis

Formation tous niveaux, qui nécessite pas de pré-requis.
Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques, d’illustrations et d’échanges afin d’identifier les bonnes pratiques.
Le·la stagiaire sera évaluée par questionnaire, en début et fin de formation, afin de mesurer l’acquisition des savoirs.

Public cible

  • Elu·es et collaborateur·trices d’élu·es, agents de la fonction publique, acteur·trices travaillant avec les collectivités locales (structures privées, associatives…).
  • Pour les personnes en situation de handicap: contacter le référent Cédis.

Intervenante

Jacqueline Markovic – consultante réseaux sociaux et formatrice