Réduire la dépendance de sa commune à la voiture

Pourquoi cette formation?

Il est possible aujourd’hui de proposer au Pays Basque des alternatives au « tout-voiture », et de promouvoir des politiques de mobilités préservant l’aménagement du territoire, les tissus économiques, l’environnement et la santé. Organisée en partenariat avec BIZI! et l'institut BIHAR, cette journée de formation permettra aux agents et élu-es des conseils municipaux et de la communauté d’agglomération du Pays Basque de bénéficier d’un diagnostic complet des flux et des acteurs de la mobilité sur leur territoire ; et de découvrir des stratégies de mobilités ambitieuses. Les stagiaires auront ainsi la possibilité d’envisager des politiques adaptées aux réalités de leurs terrains, de leurs collectivités.

13 décembre 2024

9H-17H30
Accueil 9H

Hendaye


Auditorium Antoine d'Abbadie
Salle Hegoa
Place Sokoburu


Objectifs opérationnels

  • Appréhender les enjeux en matière de mobilités à l’échelle du Pays Basque
  • Analyser les flux, la gouvernance et les acteurs en présence pour mieux agir sur les politiques de mobilité au Pays Basque
  • Connaître les leviers d’action à mettre en œuvre en zones rurales, périurbaines et urbaines pour développer la part des déplacements alternatifs à la voiture
  • Identifier les publics et les facteurs permettant de limiter la place des voitures dans les parts modales des déplacements en zones urbaines, périurbaines et rurales

Déroulé

Introduction et rappel de la démarche

Le diagnostic des mobilités et flux au Pays Basque

Analyse des mobilités au Pays Basque : combattre les idées reçues

Ce diagnostic constitue un préalable indispensable pour s’assurer que la stratégie à mettre en place répondra à la réalité du terrain.

La gouvernance et les acteurs de la mobilité au Pays Basque

Malgré la création d’un syndicat mixte des mobilités en Pays Basque, la gouvernance des mobilités reste partagée entre divers acteurs. Une bonne connaissance de cette architecture est nécessaire pour agir efficacement. Les acteurs non-institutionnels ont aussi un rôle très important, il s’agira donc de savoir quels partenariats sont imaginables avec les associations ou autres acteurs privés.

Atelier de mise en dynamique pratique

A partir de la situation territoriale, analyse des solutions possibles localement pour construire un système de mobilité alternatif au tout voiture.

Élaborer une stratégie mobilités autour d’alternatives à la voiture

L’arsenal batterie de mesures mobilisables et adaptées au Pays Basque : autopartage, covoiturage, plans de déplacements inter-entreprises et inter administrations, lignes bus, train, etc..

Il sera présenté une batterie de mesures mobilisables et adaptées au Pays Basque (autopartage, covoiturage, plans de déplacements inter-entreprises et inter administrations, lignes bus, train, etc.).

Intervenant·es

Julien Langé –  consultant Urbanisme et Mobilités actives à BL évolution

Emeline Robillard – coopérative  AUPA (Citiz Pays Basque)

Avec le témoignage d’un ou une  agent de la CAPB ou du SMPBA

Méthode pédagogique et prérequis 

Cette formation  ne nécessite pas prérequis. Accessible à tout·e élu·e et agent·e, elle proposera de nouveaux angles d’approche et formats par rapport à la session proposée en 2022 : format interactif, alternant apports théoriques et mises en situation/cas pratiques.

Public

Élu-es, agents et technicien-nes des communes de la CAPB

Inscription et contacts

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin et déposez-le au service formation de votre collectivité. Pour les agents et technicien-nes, une validation préalable de votre hiérarchie peut être nécessaire.

Si votre demande est acceptée, votre collectivité adressera votre bulletin validé au Cédis (cedis@cedis-formation.org), qui vous fera parvenir une confirmation d’inscription. Les formalités sont ensuite traitées directement entre ces deux structures.

Les élu·es locaux disposent d’un droit à la formation. Cette formation entre pleinement dans leur champ de compétences. Elle est ouverte au droit classique (financement via le budget formation des élus des collectivités locales).

Les agent-es et technicien-nes peuvent également bénéficier d’une prise en charge par leur collectivité, au titre d’une action d’adaptation et de développement des compétences des salariés (champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue).

  • Pour les inscriptions d’autres publics, ou pour tous les aspects administratifs et financiers, vous pouvez contacter : Anne Brégeon, du Cédis – 06 45 11 50 16  bregeon@cedis-formation.org
  • Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation : Anthony Lubrano, de Bizi –  06 67 51 67 87 – hitzahitz@bizimugi.eu