Guide pratique n° 15 – Face au FN (2013)

Ce guide propose une façon de comprendre la montée en puissance du lepénisme, ses méthodes, ce qu’il produit dans les esprits et la société. Il s’attache à proposer des pistes d’action, appuyées sur certaines initiatives citoyennes et politiques; des succès ou des échecs, qui peuvent être reproduits, ou adaptés, par des élu-es, ou des citoyen-nes.

Couv pratique 15

Résumé

Depuis le milieu des années 1980, avec Jean-Marie Le Pen, le Front national s’affirme et s’installe dans les urnes et les esprits. La fille, Marine Le Pen « modernise » les méthodes et le style et semble bénéficier d’une situation favorable pour progresser encore, face à une classe politique et un pays divisés sur la conduite à tenir pour s’opposer à cette résistible ascension. Cette progression inquiète et sidère, parfois, les acteurs comme les observateurs politiques. Faire face au FN est aujourd’hui, comme hier, un engagement de chaque jour, qui nécessite de comprendre cet objet politique et de disposer de pistes pour agir, en lui opposant une vision du monde et d’autres solutions que celles qu’il porte. Ce guide propose une façon de comprendre la montée en puissance du lepénisme, ses méthodes, ce qu’il produit dans les esprits et la société. Plutôt que de lancer des anathèmes, il s’attache à proposer des pistes d’action, appuyées sur certaines initiatives citoyennes et politiques; des succès ou des échecs, qui peuvent être reproduits, ou adaptés, par des élu-es, ou des citoyen-nes.

Les auteurs

Erwan Lecoeur est sociologue, spécialiste de l’extrême droite. Il est l’auteur d’une thèse sur le FN (mai 2002) et de plusieurs livres sur le sujet. Consultant en communication politique, ancien directeur d’études en Institut, il étudie depuis quelques années l’écologie politique.

Enzo Poultreniez est coanimateur du groupe de veille d’Europe Écologie Les Verts sur l’extrême droite. Son travail auprès des élus écologistes du conseil régional Nord – Pas de Calais lui a permis de se confronter aux comportements et discours des élus Front national, parmi lesquels siège Marine Le Pen.

Editeur

LogoPassagerClandestin

Vous êtes intéressé-e par cette publication ? Contactez-nous