Cet ouvrage vise à donner aux élus locaux des outils conceptuels et pratiques qui leur permettent de mieux comprendre l’univers de la sécurité urbaine et de mieux agir dans ce champ complexe et sensible
Résumé
La sécurité, affaire d’État ou problème local ? Compétence régalienne par excellence, la sécurité urbaine n’est plus, depuis plusieurs décennies, le domaine réservé de la police nationale. Si la prise de conscience du caractère éminemment local des questions de délinquance est réelle, le rapport entre l’État et les collectivités, dans ce domaine, n’est pas clarifié pour autant. Quels sont et que font les différents acteurs de la sécurité urbaine ? Tel est le premier axe autour duquel ce petit livre est construit. Le deuxième axe concerne les registres de l’action. Entre prévention et répression, vidéosurveillance et médiation, action sociale et souci de l’espace public, cet ouvrage vise, sans prétendre à l’exhaustivité, à donner aux élus locaux des outils conceptuels et pratiques qui leur permettent de mieux comprendre l’univers de la sécurité urbaine et de mieux agir dans ce champ complexe et sensible. Il pose également la question de « l’introuvable participation des habitants » à la production de sécurité.
Rédactrice principale
Anne Wyvekens
Juriste et criminologue, Anne Wyvekens est directrice de recherche au CNRS- CERSA (Centre d’études et de recherches de sciences politiques et administratives – Université Paris 2). Elle est notamment l’auteur d’Espace public et sécurité, Paris, La Documentation française, 2006 ; La magistrature sociale. Enquêtes sur les politiques locales de sécurité (avec Jacques Donzelot), Paris, La Documentation française, 2004 ; Faire société. La politique de la ville aux États-Unis et en France (avec Jacques Donzelot et Catherine Mével), Paris, Seuil, 2003.
Editeur
Vous êtes intéressé-e par cette publication ? Contactez-nous