Guide pratique n°14 – Notre environnement, c’est notre santé (2012)

Les élu-es locaux peuvent faire en sorte que l’environnement soit aussi facteur de santé. Cet ouvrage leur fournit les informations de base et les références d’actions.

Couv pratique 14

Résumé

La France, comme la grande majorité des pays de la planète, est confrontée à une épidémie de maladies chroniques : cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, malades respiratoires… Les causes de ces maladies se trouvent en grande partie dans notre environnement, défini de façon large. En plus des facteurs classiques comme tabac et alcool, les données scientifiques montrent que pollutions, alimentation déséquilibrée, sédentarité, urbanisation… sont également en cause. Les élu-es locaux peuvent faire en sorte que l’environnement soit aussi facteur de santé. Cet ouvrage leur fournit les informations de base et les références d’actions.

Les auteurs

André Cicolella, chimiste toxicologue, conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, est le porte-parole du Réseau Environnement Santé (RES).

Françoise Bousson, médecin (diplômée en toxicologie), anime des formations en santé-environnement. Elle a été conseillère municipale, puis régionale. Elle est membre active du RES depuis sa création.

Le Réseau Environnement Santé (RES) regroupe des ONG, des associations de scientifiques, de professionnels de santé, et des associations de malades et/ou spécialisées. Il agit pour mettre la question de la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Il a contribué à fonder l’Appel de la jeunesse.

Editeur

LogoPassagerClandestin

Vous êtes intéressé-e par cette publication ? Contactez-nous