Avec ses nombreux exemples et mises en situation, ce Pratique, écrit dans un langage accessible, devrait simplifier l’accès du plus grand nombre au budget local.
Résumé
La complexité apparente des finances publiques locales effraie plus qu’elle n’invite à l’approfondissement. Par l’importance qu’il revêt, ce domaine doit sortir de l’image de « boîte noire » qui est la sienne pour beaucoup d’agents territoriaux, d’élus locaux, de journalistes et de citoyens. Cet ouvrage a pour objectif de permettre à ceux qui s’intéressent aux collectivités de comprendre les ressorts financiers qui les animent, en resituant les finances locales dans leur environnement et leur cadre institutionnel, à la confluence d’exigences réglementaires strictes, du jeu politique, de la gestion au quotidien et de la stratégie à long terme. En se plaçant dans la posture de l’élu, de l’agent territorial profane ou de l’observateur averti, il s’agit de lever le voile sur une discipline inconnue des non-spécialistes : des bases légales à la stratégie propre d’une collectivité, en passant par le déroulement des procédures, les principes de présentation budgétaire, les outils permettant d’évaluer la santé financière d’une collectivité ou ses marges de manoeuvre… Avec ses nombreux exemples et mises en situation, ce Pratique, écrit dans un langage accessible, devrait simplifier l’accès du plus grand nombre au budget local.
L’auteur
Jean-Marc Pasquet
Après avoir été une dizaine d’années consultant dans le secteur privé puis conseiller technique d’une région, Jean-Marc Pasquet, 45 ans, a intégré la fonction publique au grade d’administrateur territorial. Il est également élu local et consultant-formateur en finances publiques (universités, formation pour adultes). Il a fondé en 2009 le think tank Novo Ideo, spécialiste des politiques publiques locales.
Editeur
Vous êtes intéressé-e par cette publication ? Contactez-nous