Connaître ses droits et ses devoirs pour bien débuter son mandat
30 000 conseils municipaux sont désormais installés ou en passe de le faire. Pour leurs élu-es, comme pour les candidat-es qui attendent la consécration du second tour, il importe de connaître quelques règles fondamentales, droits et devoirs pour débuter sereinement son mandat, et installer celui-ci sur de solides bases.
Pascal Barbier, conseiller municipal d’opposition et formateur, abordera dans leurs grandes lignes les règles qui régissent : la communication de l’élu-e, les relations avec les services, le droit a la formation, la question des groupes politiques et les conditions matérielles de l’exercice du mandat. Fort de son expérience, il évoquera les écueils à éviter ou les outils pour exercer à plein son mandat dès son début, et savoir se positionner ; que l’on soit élu-e dans la majorité ou dans l’opposition.
Cette intervention sera suivie de 30 minutes d’échanges.
Cette formation sera proposée via le
système de visio-conférence Zoom. Ce dispositif ne permet qu’un
nombre limité de participant-es. Si vous êtes intéressé-e, merci de vous
signaler par mail auprès du Cédis à l’adresse suivante :
bregeon@cedis-formation.org. Vous recevrez alors la marche à suivre pour vous connecter en temps voulu.
Nous n’avons encore pu constituer une liste de diffusion complète et actualisée : nous vous serions reconnaissants de transmettre notre communication auprès des nouveaux ou futur-es élu-es de votre connaissance, qui seraient intéressé-es.
Nous espérons élargir dès que possible la réflexion par un temps de formation en présentiel avec ce même intervenant, dans les conditions habituelles de formation pour élu-es.
A bientôt!
L’équipe du Cédis