Vigilance – Votre DIF
Cedis |
Bonjour,
Dans un mois, le mandat municipal s’achèvera pour certain·es d’entre vous.
Quelques-un·es souhaiteront, une fois leur mandat achevé, renforcer leurs compétences (en informatique, en langue, etc…) via leur DIF-Élu, sans pour autant s’engager dans une formation de reconversion.
Nous leur suggérons vivement d’entamer les démarches avant le 15 mars.
En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) – qui gère le fonds dévolu au DIF – a confirmé l’application stricte de ses critères d’éligibilité, prévus par le décret de 2016.
Elle finance désormais:
>> Les formations en lien avec l’exercice du mandat, proposées par des organismes agréés. Ces formations seront naturellement caduques après les élections, pour les personnes non réelu.es.
et
>> Les formations dans la perspective d’une reconversion professionnelle, qui devront être diplômantes, et proposées par des organismes éligibles au compte personnel de formation (CPF).
Le risque est donc important que les demandes de formation non diplômantes soient rejetées pour les ancien.nes élu.es, après les élections municipales, car ne correspondant plus aux critères de la CDC.
Le Cédis reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion, dans vos démarches et répondre à vos questions: cedis@cedis-formation.org Cordialement
L’équipe du Cédis
|