Nouvel·le élu·e : se former à l’exercice du mandat

Être élu·e local·e ne s’improvise pas ! Cela s’apprend et le Cédis est là pour vous accompagner.

VANECHARPE5COL

Votre mandat vient de débuter : qu’il s’agisse ou non du premier, vous allez (re)découvrir un univers, des savoirs et savoir-faire très spécifiques. Organisme agréé depuis plus de 20 ans pour la formation des élu·es locaux, le Cédis vous propose des formations indispensables pour démarrer votre mandat sur de solides bases : comprendre votre environnement, assimiler des notions fondamentales et structurer vos compétences.

Différents formats sont envisageables selon les thématiques : en présentiel sur votre territoire ; à distance ; dans nos locaux (Ile-de-France), pour un groupe constitué ou plusieurs réunis ; pour des élu·es majoritaires, minoritaires …

Les titres soulignés des thématiques ci-dessous vous renvoient vers nos programmes, à adapter selon les spécificités de votre mandat et de votre collectivité.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins : informations sur vos droits et financement à la formation d’élu·e, accompagnement dans vos démarches et vos projets de formation. 

N’hésitez pas à nous contacter : cedisarobasecedis-formation.org

LES BASES DU MANDAT

Budget 

1 – Fondamentaux du Budget

Connaître les grands principes des finances locales, être en capacité de comprendre le budget de sa collectivité pour pouvoir voter le budget en connaissance de cause.

2 – Analyse et stratégie budgétaire

Analyser finement le budget de sa collectivité, identifier les leviers et marges de manœuvre pour mettre en œuvre ou réclamer des politiques durables dans sa collectivité.

Statut, droits et devoirs :  la boîte à outils de l’élu·e local·e

Connaître son statut, ses droits et ses devoirs d’élu·e local·e pour exercer au mieux son mandat ou défendre son exercice.

Comprendre le fonctionnement de sa collectivité

Disposer d’une vue d’ensemble de l’action publique locale, maîtriser les compétences de sa collectivité et de celles qui lui sont associées (commune/intercommunalité – département et région) au regard des dernières réformes.

LES RESSOURCES HUMAINES ET LA STRATÉGIE

Relations élu·es / services 

Appréhender les principes de la fonction publique territoriale, comprendre le rôle des services, des cabinets et des élu·es pour mettre en place un fonctionnement constructif dès le début du mandat.

Cohésion de groupe

« Mettre en musique » une pluralité d’acteur·trices, d’individus aux fonctionnements, priorités et valeurs hétérogènes pour réaliser un objectif commun .

Établir la feuille de route de son mandat

Identifier les différentes étapes du mandat, les acteurs et forces en présence dans sa collectivité, les dossiers stratégiques, le contexte et les perspectives afin d’établir une feuille de route des actions à mener : qui ?quand ? comment ?

LA COMMUNICATION

Prise de parole en public

1 – Fondamentaux de la prise de parole

Disposer d’outils, de méthode pour faire passer un message clair à son auditoire : gestion du stress, de la gestuelle, travail sur le message, le souffle, la voix.

2 – Maîtriser la prise de parole en public: prendre la parole de manière improvisée, s’exprimer sereinement dans un contexte conflictuel

Savoir prendre la parole en public en toutes circonstances , adapter son son message à son auditoire (administrés, pairs, media, etc …).

Savoir rédiger un discours

Travailler le contenu du propos, sa structuration pour délivrer un message clair, percutant et adapté à sa personnalité, à son auditoire.

Communication web

1 – Fondamentaux de la communication web

Maîtriser les principaux outils qui structurent sa communication numérique pour délivrer des messages clairs et percutants.

2 – Stratégie web

Identifier les différents outils de communication numérique, leurs usages, leurs publics et harmoniser les messages délivrés sur ces supports pour renforcer l’impact de sa communication.

LES OUTILS DE TRAVAIL

Apprendre à gérer son temps

Identifier et hiérarchiser ses priorités, mettre en place règles et méthodes afin de pouvoir mener harmonieusement activités professionnelles, personnelles ou familiales, militantes et exercice du mandat.

Les outils collaboratifs au service d’un projet

Découvrir et maîtriser des outils, des méthodes pour impliquer toutes les parties prenantes d’un projet de son élaboration, à sa mise en œuvre et son aboutissement.